Participer au progrès continu

Pour améliorer la situation des personnes concernées, nous menons actuellement les recherches suivantes:

  • Projet REVISA – Identification précoce
    A quel moment de l’enfance des décisions erronées ou des oublis ont eu lieu et impliquent que des enfants atteints de troubles visuels ne soient souvent diagnostiqués et soutenus que tardivement? Pourquoi ce soutien peut-il aller jusqu’à être suspendu ou diminué au point de freiner visiblement l’apprentissage et le développement des enfants?
     
  • Projet PROVIAGE: Pour un réseau professionnel en cas de handicap visuel lié à l’âge
    Les nouvelles études et expériences de nos services spécialisés montrent que les ophtalmologues et les médecins de famille sont les premières et principales personnes de référence en cas d’apparition des troubles visuels chez les personnes âgées. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont bien orientées vers des services de consultation et de réadaptation. Une orientation systématique par les professionnels de santé fait défaut. Avec le projet PROVIAGE, le problème est à l’étude depuis l’automne 2021 et jusqu’à l’automne 2023 et les résultats nous permettront de proposer des solutions.

Aimeriez-vous soutenir ce projet?

Oui, la recherche permet d‘avancer!

Ça se voit!

Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!